Sécurité, voirie et transport

Sécurité incendie

Notre service de sécurité incendie est composé de 16 pompiers volontaires.

Notre brigade a pour mission de :

  • Protéger la vie, les biens, l’environnement et porter secours à toute personne concernée.
  • Favoriser la prévention afin de réduire l’occurrence de l’impact d’un sinistre.
  • Préparer le personnel afin que les interventions soient efficaces, professionnelles et sécuritaires.

Pour faire partie de la brigade, un pompier doit suivre et compléter la formation offerte par l’École nationale des pompiers. L’École offre des programmes de formation qui mènent à des qualifications professionnelles nécessaires pour exercer le métier au Québec. Plus de détails en consultant le site de l’École.

Notre service incendie a toujours comme objectif d’améliorer ses équipements pour offrir un meilleur service et suivre des formations spécifiques comme l’auto-sauvetage, le coaching situationnel, etc.

Chaque pompier doit compléter des heures d’entraînement pour un minimum de 40 heures annuellement, tel que stipulé dans le Schéma de couverture de risques incendie.

Voici notre brigade :

René Mercier
René Mercier
Directeur incendie
François Dion
François Dion
Chef des opérations
Gilles Roy
Gilles Roy
Officier
Serge Therrien
Serge Therrien
Officier
Steve Bégin
Steve Bégin
Pompier
Sylvain Grégoire
Sylvain Grégoire
Pompier
Fabien Leclerc
Fabien Leclerc
Pompier
Donald Mercier
Donald Mercier
Pompier
Valentin Talbot
Valentin Talbot
Pompier
Marco Turcotte
Marco Turcotte
Pompier
Alex Fillion-Audet
Alex Fillion-Audet
Pompier recrue
François Thibodeau-Therrien
François Thibodeau-Therrien
Pompier recrue
Éric Mercier
Éric Mercier
Pompier Recrue

La caserne, située au cœur du village au 713, rue Principale, abrite 3 véhicules d’urgence (autopompe, citerne et unité d’urgence). Le service bénéficie de plusieurs équipements récents dont une caméra thermique, un défibrillateur externe automatisé et un détecteur 4 gaz.

Nous vous invitons à consulter le lien de la Sécurité publique pour connaître de nombreux conseils en matière de prévention incendie.

De plus, il est important de vérifier l’indice de danger d’incendie auprès de la SOPFEU avant de procéder à une demande de permis de brûlage auprès de notre directeur incendie, Monsieur René Mercier. La demande doit être présentée au moins 72 heures avant l’événement.

Nous vous rappelons l’importance de signaler tout danger d’incendie en composant le 911.

Sécurité publique

La sécurité publique sur le territoire de Lac-Drolet est assurée par la Sûreté du Québec.

Le poste de la Sûreté du Québec est situé au 3025, rue Laval à Lac-Mégantic, QC, G6B 1A5.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour obtenir des renseignements généraux, veuillez communiquer au (819) 583-1710.

Pour toute urgence, composez le : (819) 310-4141.

Sécurité civile

La sécurité civile est l’ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres, d’en limiter les conséquences néfastes sur la population, les biens et l’environnement et de favoriser le retour à la vie normale.

Au Québec, la sécurité civile repose sur un partage clair des responsabilités entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et le gouvernement du Québec.

Lorsqu’un sinistre se produit, le ministère coordonne l’action des ministères et organismes du gouvernement du Québec, par l’entremise de l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), vient en aide à la municipalité jusqu’au retour à la vie normale et fournit, le cas échéant, une assistance financière aux sinistrés.

La Municipalité de Lac-Drolet travaille actuellement à mettre à jour son plan de mesures d’urgence en cas de sinistre sur son territoire.

Voirie et transport

En vertu de ses pouvoirs, une municipalité peut construire, gérer et entretenir des chemins municipaux, des ponts, des routes, des rues, des ruelles, des trottoirs et d’autres infrastructures du même type.

La municipalité locale a compétence en matière de voirie sur les voies publiques dont la gestion ne relève ni du gouvernement du Québec ni du gouvernement du Canada ni de l’un de leurs ministères ou organismes ce qui est le cas pour l’ensemble des rues et rangs du territoire, à l’exception du chemin Principal et de la rue Principale qui relèvent du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Luc Théberge
Luc Théberge
Superviseur des travaux publics
Eric Lapierre
Eric Lapierre
Opérateur de machinerie, mécanicien-journalier

Exonération de responsabilité

Malgré toute loi générale ou spéciale, aucune municipalité ne peut être tenue responsable du préjudice résultant d’un accident dont une personnes est victime, sur les trottoirs, rues, chemins, voies piétonnières ou cyclables, en raison de la neige ou de la glace, à moins que le réclamant n’établisse que l’accident a été causé par négligence ou faute de la municipalité, le tribunal devant tenir compte des conditions climatiques.

La municipalité n’est pas responsable :

  • Du préjudice causé par la présence d’un objet sur la chaussée ou sur une voie piétonnière ou cyclable;
  • Des dommages causés par l’état de la chaussée ou de la voie cyclable aux pneus ou au système de suspension d’un véhicule;
  • Du préjudice résultant de l’absence de clôture entre l’emprise d’une route et un terrain contigu;

Pendant toute la durée des travaux, du préjudice causé par la faute d’un constructeur ou d’un entrepreneur à qui des travaux de construction, de réfection ou d’entretien ont été confiés.

Transport adapté et collectif

Trans-Autonomie, corporation à but non lucratif, offre le service de transport adapté et le transport collectif. Ce plan de transport vise à desservir tous les résidents de la MRC du Granit. Pour obtenir toutes les informations concernant la réservation, l’horaire, les circuits et la tarification, nous vous invitons à consulter le site de Transport collectif du Granit