Matières résiduelles, eau et installations septiques

Collecte des ordures et matières recyclables

Collecte des encombrants

Le service de collecte des encombrants est offert 2 fois par année (au printemps et à l’automne). Il suffit de déposer les matières encombrantes telles que meubles, matelas, métaux, branches attachées, électroménagers ne contenant pas des gaz de réfrigération, etc.). Les dates de collecte sont inscrites sur le calendrier annuel des ordures et matières recyclables.

Les appareils contenant des gaz de réfrigération sont récupérés par la Ressourcerie du Granit. C’est un service gratuit de collecte sur appel. Il suffit de communiquer au (819) 583-6615.

Rebuts secs et de construction

La municipalité possède une entente avec Sanitaire Lac-Mégantic. Cette entente permet à la population d’autoriser un maximum de 2 tonnes de rebuts secs par propriété à leur centre de tri.

Le citoyen doit respecter les conditions suivantes :

  • Être bénéficiaire du service de collecte des matières résiduelles et inscrit au registre fourni par la Municipalité à SLM.
  • Se rendre aux installations de SLM Récupération au 9109, Route 204 à Frontenac aux heures d’ouverture (lundi au vendredi de 7 h à 17 h). Pour plus d’informations, veuillez communiquer au (819) 583-7585.
  • Fournir une preuve de résidence (compte de taxes et/ou permis émis par la Municipalité de Lac-Drolet).
  • Décharger ses propres matériaux; si déchargement nécessaire à la rétrocaveuse, il sera aux frais du citoyen.
  • Fournir à son entrepreneur en construction, s’il y a lieu, une copie du permis de rénovation, démolition ou autre, pour l’autoriser à se départir de vos rebuts.

Liste des matériaux secs acceptés :

Débris de construction, rénovation, démolition, bois contaminé, bardeau d’asphalte, encombrants (matelas, mobilier, tapis), tissus, textile, plastiques divers (agricoles et acéricoles), branches, feuilles, métaux, béton, asphalte, brique, pneus, caoutchouc, tubulure, carton, papier contaminé.

Résidus domestiques dangereux

La collecte des résidus domestiques dangereux se fait chaque année parallèlement au calendrier de vidange des installations septiques établi par la MRC du Granit. La semaine précédant la date de la collecte, vous recevrez à votre résidence, le document aide-mémoire, les étiquettes, sacs, indications et la date précise à laquelle la collecte aura lieu chez vous. Veuillez prendre note qu’aucune collecte n’aura lieu les jours fériés.

Pour consulter l’aide-mémoire 

Vidange des boues de fosse septique

Par le règlement 98-06, la MRC du Granit a pris en charge la vidange périodique des installations septiques situées sur notre territoire et ce, en conformité avec le Règlement R.R.Q., C. Q-2, R-22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

En vertu du Règlement, toute fosse septique utilisée à longueur d’année desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les deux (2) ans et toute fosse septique utilisée de façon saisonnière desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les quatre (4) ans.

Les propriétaires ayant une installation septique sur leur terrain sont contactés par téléphone ou par courrier afin de les informer de la date à laquelle leur installation septique sera vidangée et afin de leur permettre de la préparer convenablement, c’est-à-dire qu’il est important que les couvercles de la fosse soient facilement accessibles à l’entrepreneur en tout temps. Si l’entrepreneur ne peut effectuer la vidange, des frais s’appliqueront. Durant la période hivernale (1er novembre au 31 mars) le tarif avoisine les 400 $, alors soyez assurés que l’opérateur puisse ouvrir vos couvercles. Il arrive parfois que les couvercles collent en raison du gel, alors vous pouvez au préalable les ouvrir et les laisser reposer sur deux baguettes de bois.

La période de vidange prévue annuellement pour notre territoire est juin.

Pour une demande de changement de fréquence, il suffit de compléter le formulaire

 et le faire parvenir au bureau municipal.

Pour une vidange d’urgence, veuillez communiquer au (819) 583-0181.

Couches de coton

Eau potable

Bilan annuel de qualité



Cartes – Aire de protection des puits

Animaux morts en bordure de la route

Puisque le chemin Principal, la rue Principale relèvent de la responsabilité du Ministère des Transports, veuillez composer le (819) 583-1985 pour en informer un employé du Ministère.

Sur les autres rues, rangs et routes municipales, veuillez contacter le bureau municipal au (819) 549-2332.

Documents

Icon

Encombrants rebuts et animaux morts 16.21 KB 90 downloads

...