Historique et profil

Historique et profil

Située aux confins de l’Estrie et à la frontière de la Beauce, notre municipalité se niche sur un territoire montagneux caractéristique de la chaîne des Appalaches. D’une superficie de 124,94 km², elle fait partie de la Route des Sommets et bénéficie de nombreux attraits naturels comme son magnifique lac, ses sentiers pédestres et son musée du granit sur le mont Morne. Lac-Drolet compte 1 041 habitants et fait partie de la MRC du Granit.

Les Droletois et Droletoises habitent un endroit qui constitue un centre de villégiature pittoresque de la région estrienne, entre Saint-Sébastien, au nord et Lac-Mégantic, au sud, à proximité du mont Sainte-Cécile et du morne de Saint-Sébastien.

La découverte du lac Drolet

Des colons originaires des paroisses de Saint-Charles et de Saint-Michel de Bellechasse se firent adjuger une dizaine de lots dans le 10e rang du Canton de Gayhurst : Jean et Godefroy Drolet le lot 12 et le demi-lot 13.

Des deux frères Drolet, l’un était marié, l’autre célibataire. Ils se bâtirent un domicile au pied de la montagne, ouvrirent le lot 12, mais le vendirent plus tard. C’était vers les années 1851 à 1853.

Jean Drolet était ingénieur, il aurait demeuré dans un camp au tout début, près du lac, alors que c’était la forêt sans aucun chemin. Ce sont eux, qui les premiers ont découvert notre lac pour le nommer ainsi lac Drolet.

Saint-Samuel de Gayhurst, aujourd’hui Municipalité de Lac-Drolet, a été érigé en municipalité le 1er janvier 1885. Le nom a été changé le 21 août 1968 en vertu d’un arrêté en conseil du Lieutenant-gouverneur.

Une vie communautaire active et dense

Une vie communautaire dense, des sports, des activités artisanales, culturelles et festives animent notre communauté. Citons, entre autres, un gymnase pour la pratique de sports intérieurs, une aire de jeux extérieurs, une patinoire 4 saisons, des terrains de balle, de soccer et de tennis, une bibliothèque municipale, un jardin communautaire, une cuisine communautaire, l’organisation d’événements culturels et sportifs, un service d’animation estival avec moniteurs, une salle de quilles, un centre d’entraînement ‘’Mont-Gym’’, une plage municipale, les activités nautiques, de pêche et de chasse, les sentiers de VTT, les sentiers pédestres, le musée, les soirées rassembleuses organisées par diverses associations, etc.

Autres informations et références pertinentes

Répertoire des municipalités

Profil du recensement

Extraits tirés du livre du 125e de Lac-Drolet

Icon

Historique de la vie sociale 6.54 MB 128 downloads

...
Icon

Historique de la vie scolaire 5.84 MB 105 downloads

...
Icon

Historique de la vie religieuse 11.64 MB 110 downloads

...
Icon

Historique de la vie municipale 2.63 MB 112 downloads

...
Icon

Historique de la vie économique 19.76 MB 117 downloads

...
Icon

Historique de la vie au feminin 4.16 MB 107 downloads

...
Icon

Historique de la vie agricole 2.00 MB 107 downloads

...